L’exercice physique vous aide-t-il à perdre du poids ? La vérité surprenante

L’exercice physique présente de nombreux avantages. L’entraînement en résistance peut contribuer à la perte de poids en maintenant la masse musculaire et en stimulant le métabolisme. Le cardio peut également contribuer à la perte de poids, mais il risque de vous donner plus faim ; essayez donc de manger avec modération. Si vous essayez de perdre du poids, vous vous demandez peut-être combien d’exercices vous devriez faire et quels types d’exercices vous devriez faire. Quel est donc le but exact de l’exercice physique si vous essayez de perdre du poids ? Cet article examine les données disponibles pour vous aider à trouver la réponse et à déterminer ce qui vous convient le mieux.

L’importance du sport dans la perte de poids

L’importance du sport dans la perte de poids ne peut être sous-estimée, car il offre bien plus qu’une simple réduction des kilos en trop. En effet, l’exercice physique régulier favorise une meilleure santé cardiovasculaire, renforce les muscles et améliore le métabolisme. En brûlant des calories et en tonifiant le corps, le sport permet une perte de poids durable et saine. Cependant, si vous êtes impatients, vous pouvez recourir à une intervention de chirurgie esthétique chez Mon Voyage Santé mais il est crucial de comprendre que le sport offre des bénéfices bien plus durables et holistiques pour la santé.

Exercices de force et poids

Toute activité physique peut vous aider à brûler des calories. Cependant, l’entraînement en résistance – comme l’haltérophilie – présente des avantages qui vont bien au-delà. L’entraînement en résistance permet d’augmenter la force, le tonus et la quantité de muscles. Une étude portant sur 141 personnes âgées souffrant d’obésité a examiné les effets du cardio, de l’entraînement à la résistance ou des deux sur la composition corporelle au cours d’une période de perte de poids intentionnelle. Cette étude a révélé que les personnes qui n’ont pas fait d’exercice ou qui ont fait uniquement du cardio ont perdu de la graisse, mais ont également perdu plus de masse musculaire et osseuse que les groupes qui ont fait de l’entraînement à la résistance.

Exercices cardio et poids

L’un des types d’exercices les plus populaires pour la perte de poids est l’exercice aérobique, également appelé cardio. En voici quelques exemples

  • La marche.
  • La course à pied.
  • Le cyclisme.
  • La natation.

Les exercices d’aérobic n’ont pas d’effet majeur sur votre masse musculaire, du moins pas par rapport à la levée de poids. En revanche, ils sont très efficaces pour brûler des calories.

Exercice et appétit

Vous avez probablement entendu dire que l’effort physique est un bon moyen d’ouvrir l’appétit, ou peut-être vous êtes-vous même surpris à manger plus que d’habitude après une séance d’entraînement vigoureuse. Cependant, la plupart des recherches indiquent que l’exercice physique a un effet de suppression de l’appétit.

Une étude menée auprès de 20 adultes actifs et en bonne santé a montré qu’ils mangeaient plus au cours du repas précédant une séance d’entraînement qu’après – et a même constaté que, dans l’ensemble, les participants mangeaient moins les jours où ils faisaient de l’exercice que les jours où ils n’en faisaient pas.

Autres avantages de l’exercice physique

L’exercice physique est bénéfique pour la santé à bien des égards, et pas seulement en termes de gestion du poids. L’exercice régulier peut améliorer le contrôle de la glycémie et contribuer à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. L’exercice vous aide également à maintenir et à développer votre masse musculaire, à conserver des os solides et denses et à prévenir l’apparition de maladies telles que l’ostéoporose, qui se caractérise par une fragilité osseuse.

Articles recommandés

5 commentaire

  1. Je trouve cet article très instructif.

  2. Je suis convaincu que cet article aura un impact positif sur ceux qui le lisent

  3. Je suis reconnaissant pour les conseils pratiques que j’ai trouvés ici

  4. Je suis inspiré pour en apprendre davantage sur ce sujet après avoir lu cet article. »

  5. Je suis inspiré pour en apprendre davantage sur ce sujet après avoir lu cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *